Envie de réaliser le nettoyage de votre intérieur qu’avec des produits naturels ? Beaucoup utilisent du vinaigre blanc et du bicarbonate. Mais ce mélange est-il vraiment efficace ? On vous dit tout ci-dessous.
Chaque semaine, vous effectuez un grand ménage au sein de votre intérieur. Et depuis plusieurs années, peut-être que vous ne jurez que par les produits naturels que l’on retrouve dans les rayons du supermarché. Exit les références toxiques pour votre santé ! D’autres substances sans danger se démarquent pour les propriétés nettoyantes et désinfectantes.
Parmi les plus réputées, il y a le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces deux ingrédients sont considérés comme les plus efficaces pour éradiquer la saleté notamment dans votre cuisine. Ces derniers peuvent faire disparaître les taches les plus tenaces en un coup de chiffon.
Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate pour nettoyer la cuisine est-il vraiment efficace ?
Mais attention, tous les deux réunis, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ne semblent pas s’entendre. Et pour cause… Mélangés, ces deux ingrédients peuvent provoquer une réaction chimique qui forme des bulles à cause du dioxyde de carbone qui se dégage. Une fois cette dernière terminée, il ne reste plus que de l’acétate de sodium, autrement dit, de l’eau salée.
Ce qui veut dire que les éléments qui permettaient préalablement de nettoyer votre cuisine en profondeur n’existent plus. Lorsque vous mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, leurs propriétés nettoyantes s’annulent tout simplement. Voilà pourquoi nous ne vous conseillons pas de combiner ces deux produits naturels très appréciés pour réaliser certaines tâches ménagères.
Toutefois, si votre but est de décoller les saletés, d’éliminer le tartre et de nettoyer les surfaces encrassées ou couvertes de graisse, la réaction effervescente produite par l’association de ces deux produits peut être bénéfique. Vous pouvez notamment procéder au débouchage des canalisations ou au détartrage.
Les gestes clés pour nettoyer convenablement tous les recoins de votre cuisine
Pour laver toutes les surfaces de la cuisine, le mieux est de prendre en compte les différentes réactions chimiques qui peuvent se produire en fonction des produits ménagers utilisés. Par exemple, pour le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, l’idéal est de séparer leur utilisation pour profiter pleinement de leurs vertus.
Le premier est vivement recommandé pour éliminer les taches tenaces. Et pour le second, détartrez et désinfectez plutôt les zones qui en ont bien besoin dans votre cuisine. Votre nettoyage sera encore plus efficace.